Le potiron et la citrouille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le potiron et la citrouille

Message  rapido68 le Sam 11 Sep - 13:24

C'est tout bientôt la saison des potirons... mais que faire de cette grosse bébête posée sur notre plan de travail ? On a déjà parlé des soupes, des galettes... mais voilà j'ai trouvé un lien avec d'autres idées. Je vous fait partager !



http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=citrouille_nu



° La chair de ces courges fait un excellent potage, bien onctueux. Il suffit de faire bouillir la chair avec de l’oignon dans un bouillon, puis de réduire en purée et d’assaisonner. Voici aussi une recette traditionnelle française : vider le potiron de ses graines et des parties fibreuses qui les retiennent et mettre directement dans la cavité du bouillon de poulet, un oignon finement émincé et revenu dans le beurre, des croûtons de pain, du fromage suisse; d'assaisonner avec de la muscade, de la sauge, une ou deux feuilles de laurier, du sel et du poivre. Mettre le « couvercle » du potiron et cuire une heure et demie au four réglé à 175 ºC (325 ºF). On sert la soupe en grattant les parois du potiron pour en retirer la chair. Si désiré, ajouter un peu de crème.
Avec la chair de potiron et de citrouille, du fromage parmesan, du vin blanc et un peu de miel, les Italiens farcissent des raviolis qu'ils servent avec une simple sauce composée de beurre dans lequel ont mijoté des feuilles de sauge.


° Tarte à la citrouille. Il en existe autant de versions qu'il y a d'individus, mais celle-ci est particulièrement savoureuse. On fait cuire des pruneaux dans de l'armagnac ou du cognac dilué avec de l’eau jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. On tapisse une pâte brisée des pruneaux que l'on recouvre d'une purée de citrouille cuite à la vapeur et passée au mélangeur avec des oeufs, de la crème fraîche, du sucre et de la vanille. Cuire au four 45 minutes ou jusqu'à ce que la surface de la tarte soit dorée. Servir avec le reste de pruneaux et des amandes rôties.


° En Pennsylvanie, on marie citrouille et pêche pour la confection d'une tarte, ou citrouille et patate douce pour celle d'un gâteau.


° Couper la chair en cubes et la cuire de façon à ce qu'elle reste un peu ferme. Servir en salade avec des noix et des endives.


° Râper finement la chair et lui ajouter des oeufs. Former des galettes et cuire dans de l'huile d'olive, environ dix minutes chaque côté.


° Gâteau salé. Cuire la chair et la réduire en purée. Intégrer cette dernière dans une préparation à gâteau à laquelle on ajoutera, au goût, des dés de bacon ou de jambon cru, du fromage, des champignons, des graines de citrouille grillées, de l'ail, du persil, des olives et tout autre ingrédient de son goût. Saler, poivrer et cuire au four.


° Ajouter des morceaux de citrouille ou de potiron aux légumes du couscous.


° La chair de citrouille peut être réduite en purée avec des pommes de terre.


° On peut passer sa chair à la centrifugeuse pour obtenir un jus que l'on mélangera à celui d'un fruit plus sucré, la pomme par exemple. Aromatiser avec de la muscade ou du gingembre moulu.
Sur le barbecue! Couper des tranches de potiron ou de citrouille, les enduire d'huile d'olive et les faire griller au barbecue ou sous le grill.

On peut aussi en faire :
- une soupe épaisse à l’italienne, que l'on cuit avec des tomates jaunes et de la sauge;
- une glace en la faisant d'abord cuire à la vapeur et en la réduisant en purée. On suit ensuite le processus habituel de confection des glaces;
- des confitures et des chutneys;
- un flan.

Les fleurs se consomment tout comme celles de la courge et de la courgette. On les prépare farcies ou en beignets.
avatar
rapido68
cuistot administrateur
cuistot administrateur

Messages : 378
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 36
Localisation : 68

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum